G 8 Evian 2003. Casseurs en Ambulance


https://www.youtube.com/watch?v=dClnCSK8H0A

Ajoutée le 15 mars 2012

1er Juin 2003 - G8 EVIAN - A la frontière entre la Suisse et la France à 200 mètres d'Annemasse et son poste frontière, il y a une station service devant laquelle passe la manifestation anti g8. Elle a été pacifique tout le long.
Cette station était pour l'occasion barricadée par barrières recouvertes de plastique blanc jusqu'à hauteur d'homme. Détail qui aura son importance pour la suite : La station en elle même était barricadée, ce qui peut sembler normal, mais également l'accès au parking qui manifestement ne présente aucun intérêt si ce n'est celui de cacher les va et vient des véhicules de l'autre coté. Donc les manifestants ne voyaient pas ce qui se passait derrière. Étant sur le talus par hasard, face à la station j'ai pu tourner ce film. A un moment donné un véhicule arrive sur le parking gyrophares allumés. Sur le coup, je pense que c'est un véhicule de police ; en fait il s'agit d'une ambulance. Je ne vois que le haut du véhicule les portes s'ouvrent et quelques secondes plus tard des personnes passent la barrière qui sépare le parking de la station et attaquent et cassent les portes et les baies vitrées. La foule se rend compte de ce qui se passe et se met à siffler les casseurs qui rentrent dans la station pour voler ... des bidons d'huile. Mais comme tous vrais casseurs au lieu de partir avec leur butin, ils jettent les bidons dans la foule pour inciter les manifestants à les rejoindre pour saccager la station. Ces derniers crient et sifflent de plus belle mais ne répondent pas à la provocation. Alors que c'est à ce moment là que les groupes les plus radicaux des contestataires passent devant la station rien de se passe du coté des manifestants si ce n'est quelques personnes qui essaient sans succès d'attraper les casseurs très mobiles et dynamiques. Après trois minutes environ l'ambulance fait demi-tour et se prépare à partir. A cinq minute un sifflement se fait entendre et la demi douzaine de casseurs se dirigent vers l'ambulance, les portes claquent et le véhicule disparaît. Il faut savoir : que toute la zone est bouclée par les forces de police (à ma connaissance aucune ambulance n'a été arrêtée) et qu'au même moment selon certaines informations entendues dans les médias les participants à un sitting pacifique à Genève étaient matraqués sans raison. Moralité : il ne faut faire que des manifestations non violentes pour éviter ce qui ressemble fort à des manipulations. Voir ce qui s'est encore passé à Athènes en Février 2012. www.dakttari.org


Peu après sur TF1 passe un reportage filmé sur le pont qui se trouve juste après la station coté français.

Le reporter accuse sans nuance les casseurs qui seraient issus des manifestants; ce qui était totalement faux et certainement très visible vu du pont.

Je propose à TF1 ma vidéo pour "compléter" leur reportage.

Mon offre n'a pas eu de suite.

C'est bien après le tournage que je me suis rendu compte en examinant la vidéo avec précision que le véhicule en question  appartenait à un entreprise importante d'ambulances de Genève.


# BIOSPHERE sur Twitter
@ BIOSPHERE sur Facebook
L'ESPRIT ET L'ART
  • JUSTE AVANT La Dictature
    Patrick VALLOT Artiste Peintre
  • FEMMES Enfin Les Entendre
    Nadège ROSTAN Photographe

  • IL SUFFIRA  D'UN SIGNE
     Jean-Jacques GOLDMAN Chanteur
  • FEMMES Sortir du carcan
    Nadège ROSTAN Photographe



  • MAINTENANT la Connaissance
    Patrick VALLOT Artiste-Peintre


  • NOS MAINS
    Jean-Jacques GOLDMAN Chanteur