POURQUOI BIOSPHÈRE ?


Histoire du terme

Le mot«biosphère» aurait été créé par le géologue Eduard Suessen  en 1875.
Il intègre ainsi aux sciences de la Terre et notamment à la géologie les éléments de la révolution darwinienne.
Les aspects bio-géologique et écologique du concept de biosphère ont été développés dans les années1920 par Vladimir Vernadsky, avant qu'Arthur George Tansley ne développe la notion d'écosystème «dans un article décisif» en 1935.
Le concept holistique et interdisciplinaire de biosphère a peu à peu été associé à l'astronomie, la géophysique, la météorologie, la biogéographie, la biologie évolutive, la géologie, la géochimie, l'écologie et d'une façon générale toutes les sciences de la Terre et du vivant.
Scène familière où l'on voit simultanément les trois espaces que sont la lithosphere, l'hydrosphère et l'atmosphère.-----------------------


La biosphère ou symbiosphère (expression de Joël de Rosnay1est le niveau planétaire d'intégration de toutes les échelles du Vivant (du gène à la somme des biomes(sans laquelle l'oxygène et donc la couche d'ozone n'existeraient pas); Le gène est représenté à part, car non vivant en tant que tel, mais support d'information et base du vivant. Plus on monte dans la pyramide, plus l'échelle est globale et plus le niveau de complexité mais aussi de stabilité et de résilience du système semble augmenter.
La notion de biosphère désigne à la fois un espace vivant et un processus dynamique sur la Terre (jusqu'à ce jour et depuis près de 4 milliards d'années), entretenu par un apport d'énergie et la présence d'un métabolisme dans les cellules vivantes. Le processus est évolutif et correspond à l'entretien et à la complexification de la vie sur Terre. Les milieux produits, adaptés et/ou entretenus par les organismes vivants font partie intégrante des écosystèmes présents dans la lithosphère, l'hydrosphère et une partie de l'atmosphère. On y ajoute parfois la cryosphère.

La biosphère résulte pour l'essentiel de l'action ancienne, présente et conjointe d'une très grande variété de phénomènes, d'organismes et d'espèces vivantes en relation et en interdépendance plus ou moins grande. C'est ce qui constitue l'évolution et la diversité biologique des écosystèmes.

Pour le biologiste, la biosphère est un vaste espace de vie et d'étude. Pour le physicien, la biosphère est un vaste système thermodynamique ouvert aux influences extérieures, qui tire l'essentiel de son énergie du rayonnement solaire, via la photosynthèse, et accessoirement de sources géothermiques (cheminées hydrothermales ou fumeurs). Fixant chaque année, en énergie chimique, quelques 2000 milliards de milliards de joules, soit près de 10 fois plus que n'en utilisent toutes les formes de l'industrie humaine. (Wikipedia).



La signification du logo de Biosphère pour Demain.
Les trois demi-cercles concentriques peuvent représenter les trois espaces composant notre planète que sont la lithosphère, l'hydrosphère et l'atmosphère.
Le cercle central, le soleil source de vie.
La montagne verte symbolise l'évolution et le progrès de l'être humain dans la fraternité représentée par les deux oiseaux qui volent de concert.


Le « Biosphérisme »

L’humanité doit s’engager dans la voie d’un progrès durable largement partagé.

Le « Biosphérisme » est une nouvelle façon d’envisager
son avenir politique, économique et social.

C’est une alternative crédible aux errances politiques et aux aberrations économiques
qui ont marqué le XX ème siècle en générant un désarroi profond au sein de nos civilisations.

Avec la mise en place d’un plan de Paix novateur nous pouvons assister à…

La naissance du troisième Millénaire de la Paix.



# BIOSPHERE sur Twitter
@ BIOSPHERE sur Facebook
L'ESPRIT ET L'ART
  • JUSTE AVANT La Dictature
    Patrick VALLOT Artiste Peintre
  • FEMMES Enfin Les Entendre
    Nadège ROSTAN Photographe

  • IL SUFFIRA  D'UN SIGNE
     Jean-Jacques GOLDMAN Chanteur
  • FEMMES Sortir du carcan
    Nadège ROSTAN Photographe



  • MAINTENANT la Connaissance
    Patrick VALLOT Artiste-Peintre


  • NOS MAINS
    Jean-Jacques GOLDMAN Chanteur